Gîte écologique

Restauration

éthique

La restauration de ce gîte a été guidée par la préservation de l'environnement et de la santé de ses occupants.

Les enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés doivent en effet nous amener à réagir pour protéger l'environnement de nos enfants. Le tourisme doit lui aussi s'inscrire dans un développement durable et participer notamment à la préservation du patrimoine naturel et culturel.

C'est pourquoi nous nous engageons à respecter les principes de l'écotourisme et du tourisme durable :

  • offrir une prestation de qualité et s'assurer de la satisfaction des visiteurs,
  • réduire au maximum les impacts sur l'environnement,
  • mettre en valeur le patrimoine,
  • favoriser les emplois locaux,
  • cultiver un art de vivre : l'écologie n'est pas austère et participe pleinement au bien-être,
  • sensibiliser les voyageurs aux petits gestes qui font la différence en faveur de l'environnement.

Afin de réaliser une restauration respectueuse de l'environnement et de l'architecture locale, le projet a été défini avec l'aide des Gîtes de France, de l'association des Maisons Paysannes du Lot, du CAUE du Lot (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) et sous le contrôle d'une architecte : Madame Salamagne.

Choix des matériaux

et éco-construction

Pour la restauration, des matériaux sains , naturels, issus de la région en majorité ont été utilisés. Pendant le chantier, les déchets ont été limités, triés ou valorisés.

Pour respecter ce patrimoine rural, l'aspect extérieur du bâtiment n'a pas été modifié. Il y a très peu d'ouvertures au nord. La grande majorité est orientée plein sud pour bénéficier de la lumière et se protéger du froid en hiver.

Les peintures ont été choisies sans solvant toxique et bénéficient toutes de l’écolabel européen.

Les combles sont isolées avec 40 cm de ouate de cellulose. Cet isolant fabriqué à partir de déchets (papier et chiffons recyclés) a un haut pouvoir isolant et ne bouge pas dans le temps, contrairement aux laines de verre et de roche. C’est donc un matériau très durable. L’isolant aux très bonnes propriétés phoniques a également été inclus dans toutes les cloisons pour votre confort.

Les planchers ont réalisés en chataignier local, bois traditionnellement utilisé, qui, du fait de sa forte teneur en tanin ne nécessite pas de traitements. La charpente masquée a été traitée au sel de bore (inoffensif pour la santé).

Les portes et fenêtres en bois certifié bénéficient d’un double vitrage thermique efficace.

Les murs en pierre (80cm de pierre, terre et chaux ce qui confère une bonne inertie) situés au nord et à l’Est (les plus froids) sont recouverts d’un mélange de sable et chaux de Dordogne qui confère un pouvoir isolant et assainissant.

Les meubles sont du réemploi issu des greniers de la famille et de brocantes.

L’électroménager a été soigneusement choisi pour son impact réduit sur l’environnement : faible consommation (étiquette énergie A à A+++) possibilité de réparation, utilisation de plastiques recyclés, fabrication française ou proche.

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur, système le plus économique et le plus efficace par rapport aux volumes de la maison (plafonds très hauts, grands volumes). Chaque pièce a son thermostat.

Une cheminée ouverte et un pole à granulés de bois dernière génération à très haute efficacité sont également à votre disposition.

Vous êtes invités à trier vos déchets : compost (qui est réutilisé dans le jardin), TOUS les emballages, le verre et les déchets ménagers résiduels

Tous les produits à votre disposition sont BIO (huile, vinaigre, sucre, café, épices…)

Tous les produits ménagers à votre disposition sont naturels (vinaigre) ou bénéficient de l’écolabel européen et sont achetés pour la plupart en écorecharges. Le papier toilette bénéficie du label européen.

Tous les robinets sont équipés de mousseurs qui limitent la consommation en eau. Les 3 WC sont équipés de chasses d’eau double flux.

L’électricité provient à 100% d’énergies renouvelables. Les lampes LED ont été installées pour leur faible consommation et leur longue durée de vie.

 

Au gîte, vous êtes invités à pratiquer le tourisme durable via des activités nature, la découverte de producteurs locaux bios…

Un jardin en gestion écologique

 

Le compost et les cendres issues de la cheminée sont utilisés pour enrichir le jardin

Aucun produit chimique n’est utilisé dans le jardin. Seuls sont utilisés le purin d’orties (fabrication maison), la bouillie bordelaise (cuivre, en cas de maladies) et un traitement naturel pour les buis.

Les espaces ont été choisies pour leur résistance au manque d’eau. Ainsi, je jardin n’est arrosé qu’en cas de sécheresse.

Tous les arbustes sont paillés (paille ou copeaux issus du broyage des branches du jardin) pour limiter le désherbage et l’évaporation.

mobilier intérieur et extérieur : bois massifs issus de forêts certifiées.

Les prairies sont fauchées une fois par an tardivement pour permettre la reproduction de la micro faune et de la flore.

Les brebis entretiennent une partie du parc.

Des abris ont installés dans le parc pour les insectes et hérissons.